Two happy men against a yellow background in an office

Productivité

Les avantages inattendus d’un espace de coworking

Reading Time: 5 minutes

Un espace de coworking vous offre l’avantage de pouvoir choisir l’environnement qui vous convient le mieux, déclare Matthew Jenkin. Mais ce n’est pas tout. Voici quelques autres manières de véritablement optimiser les avantages fournis.

 

Que vous soyez un entrepreneur de startup ou l’employé d’une grande multinationale, il est probable que vous connaissiez le concept de coworking. Mais êtes-vous sûr de connaître tous les avantages qu’il vous confère ? Vous trouverez ici les avantages les moins évidents de votre espace de coworking et découvrirez comment en tirer le meilleur profit pour satisfaire vos besoins.

1. Choisissez votre espace de coworking avec soin

Pour tirer le meilleur profit de votre espace, vous devez commencer par vous assurer d’être au bon endroit. Votre type d’activité (création ou professionnelle), votre statut (entrepreneur ou entreprise) et vos préférences personnelles (proximité avec le domicile) sont des facteurs à prendre en compte pour votre implantation.

« Choisir un espace adapté à votre activité est essentiel », précise Rochelle White, propriétaire de Rochelle White PR, qui gère son entreprise depuis un espace de coworking. « Par exemple, si vous aimez les espaces animés et créatifs bouillonnant d’activités, cherchez des espaces de coworking qui répondent à ces critères. Si vous préférez un endroit plus calme et moins animé, restez concentré sur ces aspects. L’endroit doit vous correspondre si vous envisagez d’y travailler ».

« Les options ne manquent pas », ajoute-t-elle. « Recherchez des espaces où vous pouvez apprendre des autres, mais également collaborer et travailler avec eux. C’est comme cela que les entreprises se développent et prospèrent. Chacun est à une étape différente au sein de son entreprise et des endroits comme ceux-là sont excellents pour cela ».

2. Bavardez

Le coworking vous permet de rencontrer des gens partageant le même esprit et d’apprendre d’eux, qu’il s’agisse d’équilibrer correctement les comptes, de vous déconnecter quand vous ne travaillez pas ou simplement de découvrir des astuces pour simplifier votre travail au quotidien.

Steve Pritchard, le créateur du site Web de comparaison d’assurances Cuuver.com(1), déclare que le partage d’un espace d’un travail avec d’autres entreprises a été pour lui un excellent moyen de nouer des relations. Il met toutefois en garde contre toute précipitation.

« Lorsque vous pénétrez dans un espace de coworking pour la première fois, la situation peut ne pas être évidente », explique-t-il. « Toutes les personnes présentes ne vont pas vouloir vous parler. Certaines sont là précisément pour travailler et ne considèrent pas du tout les lieux comme un endroit social ou de réseautage. Par conséquent, une brève discussion est idéale pour tester l’état d’esprit et voir qui souhaite nouer des relations professionnelles au-delà du simple partage du même espace de travail ».

« Vous pouvez développer des relations et discuter de manière plus confortable et informelle après quelques semaines de communication régulière avec vos collègues, en échangeant des conseils et des histoires qui peuvent s’avérer très utiles dans le développement de votre activité ».

Boîte à outils de bureau sur un modèle de maquette

C’est vous qui créez votre expérience de bureau. C’est pourquoi vous devez optimiser les opportunités lorsque vous êtes présent.

 

3. Testez divers emplacements au sein de l’espace

L’époque où vous aviez un bureau fixe au siège social est révolue. Avec un espace de coworking, vous pouvez plus facilement bouger et vous installez à différents endroits en fonction du type de travail à réaliser un jour donné. Salles de réunion, espaces de pause ou cafés sur place, vous pouvez choisir l’option qui convient le mieux à votre humeur et à vos objectifs.

« Louez de petites suites pour rencontrer vos clients ou recherchez une salle calme pour téléphoner à vos clients à l’écart des enfants », précise Ann Smarty(2).

4. Faites connaissance avec le responsable du bureau

Il est clairement avantageux de connaître l’activité de votre espace de travail d’une semaine sur l’autre. Bien qu’il soit facile de rester rivé et concentré sur son propre travail, vous risquez de passer à côté d’opportunités simples de développer votre réseau et votre activité. Sympathisez suffisamment avec le responsable du bureau pour être immédiatement informé des événements à venir. Non seulement il connaît les autres entreprises qui travaillent dans le bâtiment; mais il est également le mieux placé pour vous communiquer les événements planifiés, ainsi que les choses à voir et à faire au niveau local.

« Dans un espace de coworking, le rôle du responsable de la communauté ne doit pas être surestimé », dit l’expert en coworking Yifu Huang(3). « Il rencontre et accueille les nouveaux arrivants avec un sourire, est en charge de l’organisation des événements sociaux, crée un environnement collaboratif et permet à chaque membre de se sentir à l’aise ».

Vous ne devez pas devenir irritant ou ennuyeux, mais nouer une relation utile avec lui. Dans cette optique, pensez à ce que vous pouvez apporter en retour. Par exemple, voulez-vous que le responsable du bureau parle de votre activité à vos collègues et vous recommande comme conseiller pour apporter de nouvelles idées ?

5. Utilisez le bon équipement

Quitter la sécurité et le confort relatifs d’un bureau traditionnel nécessite également de réfléchir à l’équipement approprié dont vous avez besoin où que vous travailliez. Vous avez bien évidemment besoin d’un ordinateur portable et d’un téléphone, mais quels sont les autres équipements qui vous semblent importants ?

Sophie Phillipson a lancé son site d’assistance aux étudiants HelloGrads(4) en décembre 2016 et loue un bureau permanent dans un espace de coworking. Elle déclare qu’un disque dur est l’élément le plus important dont elle a besoin, car son entreprise crée beaucoup de fichiers volumineux par jour, dont des interviews vidéo et des graphiques. « Si je perds mon ordinateur portable sans disposer de copie de secours, ce serait un gros problème pour moi, car je ne pourrais tout simplement pas me passer de plusieurs années de travail », reconnaît-elle.

Elle recommande également un support d’ordinateur portable. « J’ai souffert de mal de dos et adopté de mauvaises postures, car j’ai travaillé dans différents cafés sur des tables et des chaises de différentes hauteurs, travaillant même parfois à genoux », précise-t-elle. « Un support m’aide vraiment ».

Un casque est également indispensable, car il l’aide à se concentrer lorsque l’espace est plus bruyant et animé. Recherchez un casque anti-bruit utilisable sans musique si vous souhaitez vous couper du bruit environnant.

6. Réalisez que vous n’avez pas besoin de l’utiliser en permanence

Cela peut s’avérer contre-intuitif, mais l’un des meilleurs moyens de profiter au mieux de votre espace de coworking serait de ne pas l’utiliser tout le temps. Le coworking peut s’avérer excellent pour les tâches créatives, mais moins pour les travaux administratifs ou inversement. Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez possède un siège social, il peut être utile de s’y rendre pour des réunions mensuelles de visu avec vos collègues, par exemple.

Dans un article de l’Entrepreneur(5), la créatrice d’Araminta Marketing, Araminta Sheridan, explique comment elle a trouvé le juste équilibre : « nous répartissons nos journées de travail comme suit : trois jours par semaine au bureau (en fait un appartement que nous utilisons comme un bureau), un jour dans un espace de coworking et un jour à domicile, afin d’être les plus performants au monde ».

 


Matthew Jenkin est un journaliste basé aux Royaume-Uni et l’ancien rédacteur en chef de Guardian Careers, le site communautaire du journal The Guardian pour les demandeurs d’emploi et les personnes changeant de carrière.

Sources :

(1) http://www.cuuver.com/

(2) https://www.entrepreneur.com/article/287882

(3) https://www.coworkingresources.org/blog/community-manager

(4) https://hellograds.com/

(5) https://www.entrepreneur.com/article/309197