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Comment l’immobilier peut attirer les talents

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Une équipe d’immobilier d’entreprise moderne ne se contente pas de gérer des bâtiments et des installations : elle fournit un environnement qui permet aux gens de se sentir bien et de mieux travailler, un environnement qui attire les talents.

Cet objectif est difficile à atteindre si l’entreprise porte le poids d’un espace de travail traditionnel inflexible et onéreux avec des locations à long terme, ainsi qu’un nombre trop important de bureaux régionaux.

La location au m² représente seulement 35 % du coût total de l’occupation des bureaux, selon Actium Consult. Ajoutez à cela des coûts cachés et il semble alors logique d’adopter une stratégie de portefeuille flexible avec plusieurs options qui coûtent moins cher. Selon HBR, certaines entreprises telles qu’IBM, AT&T et Dun & Bradstreet ont économisé des millions de dollars grâce à une gestion immobilière avisée. 

« L’externalisation d’espaces de travail stimulants est l’un des nombreux facteurs que les professionnels immobiliers doivent prendre en considération dans l’univers du travail en pleine évolution », a déclaré Yolande Barnes, directrice de la recherche mondiale chez Savills et auteur du rapport European Cities de 2017.

Elle affirme : « L’immobilier se résumait autrefois en bénéfice net et en augmentation des profits : en coûts par m², en situation et en bureaux haut de gamme. Désormais, il consiste à attirer le capital humain. »

« De manière générale, les employés présents dans les espaces obsolètes travaillent dans des secteurs avec peu de concurrence professionnelle, comme les postes d’arrière-guichet. En cas de pénurie de personnes jeunes et talentueuses – comme dans les industries numériques –, l’espace de travail commence à être important. »

Des endroits recherchés

Quel que soit le secteur d’un service de gestion immobilière – assurance, finance ou technologie à évolution rapide –, il doit désormais envisager l’immobilier comme un endroit où les personnes veulent vivre, travailler et être heureuses, et moins en termes de m².

Ce changement d’orientation peut expliquer pourquoi Savills a souvent confié les prises de décisions quant au déménagement aux ressources humaines plutôt qu’aux services de gestion immobilière. Les équipes immobilières doivent maintenant coopérer étroitement avec les RH, dont la préoccupation principale est d’attirer des travailleurs hautement qualifiés en trouvant l’espace de travail adapté dans le quartier approprié de la ville adéquate.

Lorsqu’il s’agit de sélectionner cet endroit, les entreprises doivent étudier si un quartier d’affaires central pourrait attirer des talents. Par exemple, les talents technologiques veulent souvent être installés dans les quartiers d’affaires centraux, où l’espace manque et les loyers sont élevés, comme à Stockholm et à Dublin. Le rapport Savills le souligne : « Comme dans de nombreuses autres villes d’Europe, il est nécessaire de bâtir davantage de quartiers urbains à usage mixte, offrant un accès optimal au centre-ville ».

Les recherches de PwC mettent en évidence la réponse à ce besoin d’augmenter la création de sites à usage mixte. Dans un rapport rédigé avec l’Urban Land Institute, intitulé Trends in Real Estate® Europe 2017, il est question d’Hambourg qui se prépare à investir un milliard d’euros dans le nouveau quartier du port ; de Lyon, où les quartiers à usage mixte font partie du nouveau plan de développement du quartier d’affaires central de la Part-Dieu ; mais également d’Oslo qui, grâce à un développement de taille vers l’usage mixte, devient une ville plus animée et durable.

Flexibilité et équilibre entre la vie personnelle et professionnelle

Une autre tendance que les services immobiliers doivent prendre en considération, si ce n’est pas déjà fait, c’est la flexibilité du travail. Plus de 50 % des employés travaillent désormais en dehors de leur bureau principal 2,5 jours par semaine ou plus, selon le rapport Regus sur la révolution de l’espace de travail.

Le rapport indique qu’en comparaison aux années précédentes, davantage de consultants, de travailleurs indépendants et d’employés plus âgés travaillant au-delà de l’âge du départ à la retraite recherchent une plus grande liberté pour travailler de manière flexible. 

Offrir aux employés la possibilité de travailler dans des espaces flexibles ou par activité, même quelques jours par semaine, attire non seulement les talents, mais permet aussi aux entreprises de faire des économies en termes d’argent et d’espace de bureaux. Bien que ces 30 dernières années, les baux sont plus courts et plus flexibles dans la plupart des villes, les coûts de la vie et du travail restent élevés dans les grandes villes. À Londres, ils s’élèvent annuellement à 88 800 $ par employé, selon l’indice vie/travail de Savills, et à 111 900 $ à New York.

Barnes suggère que les gestionnaires immobiliers étudient également d’autres espaces de travail, notamment les espaces partagés ou les studios aménagés de façon à favoriser le coworking ou la cocréation. En effet, ils sont mieux adaptés à la flexibilité des nouveaux styles de travail et aux choix du mode de vie des employés, et ils répondent aussi aux besoins des différentes générations. Ils offrent des lieux de rencontre avec des groupes intéressants et facilitent la collaboration.

L’exemple des entreprises de plus petite taille

Il a fallu des dizaines d’années pour que les équipes mondiales d’immobilier d’entreprise tirent les mêmes conclusions que de nombreuses entreprises créatives de petite taille : un espace de travail stimulant attire les talents.

L’agence de communications AB, qui a déménagé ses bureaux à Bermondsey il y a 2 ans, a volontairement choisi de construire un bâtiment avec un espace décloisonné dans l’un des plus anciens quartiers de Londres. La zone est de tendance branchée et bohème, elle offre de nombreux restaurants pour inviter les clients, mais aussi des bars pour se détendre après le travail. Elle est également bien desservie par les transports publics et facilement accessible pour les employés.

Chris Winning, responsable du service client d’AB, affirme : « Les entreprises ont parcouru un long chemin en matière de flexibilité du travail et d’organisation des bureaux. Les sociétés de plus petite taille, qui ne peuvent pas payer les employés comme les entreprises de plus grande taille, ont dû penser de manière plus flexible et créative depuis plus longtemps. »

L’espace de travail du futur est agile, et il dispose d’espaces ouverts basés sur les activités, d’options d’assise allant des canapés aux bureaux partagés, ainsi que de zones séparées pour le travail collaboratif et privé. Avec toutes les ressources à la disposition des grandes entreprises, celles qui s’engagent à modifier leur stratégie peuvent être une source d’inspiration dont les petites entreprises ne pourraient que rêver.

Contactez Regus pour savoir comment une équipe immobilière peut inspirer pour moins avec de l’imagination et un espace de travail adapté à l’endroit adéquat.