Un jeu de plateau de serpents et d'échelles

Productivité

C’est officiel : le travail flexible peut vous permettre d’obtenir une promotion

Reading time:  6 Minutes

Nous savons déjà que le travail flexible crée des travailleurs heureux, et que les travailleurs heureux sont plus productifs, mais est-ce que ça va plus loin que cela ? Matthew Jenkin aborde les aspects scientifiques et psychologiques liés à la rupture avec le modèle du neuf à dix-sept heures, et découvre que cela peut stimuler les perspectives de carrière

 

Avec ses hivers sombres et glaciaux et son manque relatif de soleil, la Finlande est un candidat improbable pour le titre de pays avec les habitants les plus heureux du monde. Pourtant, cette année, cette nation connue pour son cinéma d’avant-garde dénué d’émotions est arrivée en tête de liste de l’ONU des pays où les gens sont les plus heureux.

Cette nation nordique a été suivie par ses voisins norvégien, danois et islandais dans les classements du World Happiness Report de 2018. Bien que leur amour commun des saunas puisse les aider à se relaxer après une dure journée au bureau, l’accent mis par les pays sur les horaires de travail flexibles et les congés parentaux généreux explique peut-être leurs scores élevés.

Mais est-ce que la possibilité de travailler quand, où et comment vous voulez vous garantit d’être heureux aussi bien au travail qu’à la maison ?

La réponse est un oui catégorique. Un nombre croissant de preuves montre que le travail flexible améliore non seulement l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais qu’il a un impact positif sur vos finances et ouvre de nouvelles opportunités d’évolution.

Une nouvelle étude du Flex+Strategy Group, qui aide les entreprises à créer des cultures de travail flexibles, affirme que 60 % des employés américains qui ont des options de travail flexibles se sentent « plus productifs et motivés ». Parmi ceux qui travaillent de manière flexible, 45 pour cent estiment que la flexibilité augmente leur capacité à « communiquer, créer et innover avec des collègues ».

Le travail flexible rend également les employés plus riches. Selon un rapport du Centre for Economics and Business Research(3), le travail flexible pourrait réduire les heures de trajet de 533 millions d’heures par an, permettant ainsi aux employés britanniques d’économiser 3,8 milliards de livres sterling, soit 7,1 milliards de livres sterling si la valeur du temps de transport est prise en compte.

Une personne montant sur des escaliers en couleurs

Le travail flexible pourrait vous aider à faire le prochain grand pas dans votre carrière

 

Le travail flexible n’entraîne pas non plus nécessairement une réduction de salaire. Le rapport de l’année dernière du groupe de travail flexible Timewise a montré que l’augmentation du nombre d’employeurs choisissant le travail partagé signifie que les fonctions à temps partiel avec des rémunérations supérieures à 40 000 livres par an ont augmenté de 5 % entre 2016 et 2017(4). Les employeurs sont également de plus en plus ouverts à l’idée d’utiliser des partages d’emploi pour les postes de direction : deux responsables sur cinq interrogés par le groupe envisagent d’embaucher des candidats pour un poste de direction dans le cadre d’un partage d’emploi.

Un rapport de l’IBM Smarter Workforce Institute(5) fournit des preuves supplémentaires montrant que, loin d’entraver la progression d’une carrière, des modalités de travail flexibles peuvent la stimuler. L’étude portant sur 3 000 femmes et hommes professionnels et cadres au Royaume-Uni et aux États-Unis a révélé que les répondants qui ont un travail flexible sont nettement plus susceptibles de déclarer avoir eu deux promotions ou plus au cours des cinq dernières années que ceux qui n’ont pas de travail flexible (33 % contre 24 %).

Les parents d’abord

Ces évolutions positives en matière d’opportunités de travail flexibles sont particulièrement bénéfiques pour les parents. Aider les mères et les pères à travailler en dehors de l’horaire habituel de neuf à dix-sept heures (en basculant vers un temps partiel ou le télétravail) peut faciliter leur retour au travail après une longue période de congé et les aider à progresser dans leur carrière.

Selon une étude de l’organisation caritative Working Families(6), les parents dont l’employeur soutenait l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à un travail flexible et à d’autres initiatives avaient 65 % plus de chances de rester dans l’entreprise, tandis que 62 % étaient plus motivés et productifs, et 56 % ont dit qu’ils accepteraient de s’investir davantage dans leur travail. Des recherches conjointes de Bain & Company et de Chief Executive Women(7) ont également montré que les femmes (souvent celles à qui échoit la garde des enfants) bénéficient d’horaires flexibles, et ont plus de chances de réussir dans leur travail et de bénéficier de promotions.

Cependant, il reste encore du pain sur la planche pour que les initiatives de travail flexible permettent aux parents d’atteindre leur plein potentiel professionnel. Selon Mubeen Bhutta, responsable des politiques et des campagnes de Working Families, le travail flexible est encore perçu comme une faveur ou un avantage et elle souhaite que les employeurs commencent à annoncer leurs emplois comme étant flexibles dès le début.

Elle explique : « De sorte que lors du recrutement, ils réfléchissent au poste et à ce qu’ils attendent de cette personne, au type de travail flexible qu’ils pourraient offrir plutôt que d’effectuer des aménagements pour comprimer un travail de cinq jours par semaine en un travail de quatre jours. Ce sont les genres de choses qui cumulent les problèmes en termes de charge de travail. »

Ce point de vue est partagé par la Commission pour l’égalité et les droits de l’homme, qui affirme qu’un tel changement pourrait aider à combler l’écart de rémunération entre les sexes(8). Le groupe propose que la Grande-Bretagne suive les pays scandinaves en offrant aux pères travaillant un plus grand nombre de congés de paternité payés(9). Cela pourrait inciter un plus grand nombre d’hommes à demander des conditions de travail flexibles, ce qui contribuerait à alléger la pression exercée sur les femmes pour qu’elles prennent des congés plus longs ou quittent leur emploi.

Une étude du Département de sociologie de l’Université d’Oxford(10) fait écho au rapport de l’EHRC, en constatant que lorsque les hommes ont commencé à effectuer des horaires flexibles, les salaires horaires de leurs épouses ont augmenté significativement, en particulier si elles étaient mères (14,2 % après quatre ans). Les salaires horaires du mari ont également augmenté de 7,4 % au cours des quatre années suivantes.

La quête du bonheur

On a constaté que le personnel heureux était 12 % plus productif que les employés mécontents(11). Et l’ergothérapeute Dr Roxane Gervais estime que le travail flexible est un pas en avant positif pour améliorer le bien-être au travail.

« Le travail flexible vous permet de vous offrir du temps et de commencer à vivre un peu plus », explique-t-elle. « Cela vous permet également de prendre le temps de vous poser et d’adopter une approche différente qui pourrait vous aider à résoudre un problème de travail qui vous préoccupe depuis un certain temps, en procédant d’une manière différente et plus efficace. Ce moment peut vous aider à prendre du recul. »”

Le mythe selon lequel le travail flexible est un obstacle à la productivité et peut tuer une carrière est tout doucement en train de disparaître.

Le professeur Phyllis Moen, une sociologue de l’université du Minnesota, a aidé à mener des recherches publiées dans l’American Sociological Review(12) qui ont montré, encore une fois, les avantages immenses du travail flexible pour les employés et les entreprises.

L’étude a examiné les effets d’un programme pilote de flexibilité du travail dans une entreprise Fortune 500. Les résultats étaient révélateurs : les employés qui ont participé au programme ont exprimé des niveaux plus élevés de satisfaction au travail et des niveaux réduits d’épuisement professionnel et de stress psychologique par rapport aux employés de la même entreprise n’ayant pas participé.

« Nos recherches démontrent que les travailleurs qui ont le droit de choisir leur horaire et leur lieu de travail se sentent non seulement mieux dans leur travail, mais aussi moins en conflit par rapport à l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille », explique Phyllis Moen. « Fondamentalement, ces travailleurs sont également plus efficaces et plus productifs au travail. »

Elle ajoute : « Les travailleurs d’aujourd’hui sont bombardés de conseils sur la façon de jongler entre leur travail et leur vie de famille : on leur dit de prendre des cours de yoga, ou de faire de la méditation, ou encore de consulter leurs e-mails seulement deux fois par jour. Mais, à elles-seules, les stratégies individuelles d’adaptation ne suffiront pas à résoudre le problème. Notre étude montre clairement que des initiatives organisationnelles, notamment des programmes qui favorisent une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle pour les travailleurs, ainsi qu’un soutien accru des superviseurs, sont nécessaires. »

 


Matthew Jenkin est un journaliste britannique indépendant et l’ancien rédacteur en chef de Guardian Careers, le site communautaire du journal The Guardian pour les demandeurs d’emploi et les personnes changeant de carrière.

Sources :

(1) http://worldhappiness.report/ed/2018/

(2) https://flexstrategygroup.com/

(3) https://cebr.com/reports/impacts-of-a-flexible-working-culture/

(4) https://timewise.co.uk/article/press-release-the-rise-of-generation-job-share/

(5) https://www.theguardian.com/women-in-leadership/2014/apr/24/flexible-working-career-progression-work-life-balance

(6) https://www.familyfriendlyworkingscotland.org.uk/resources/FINAL-Results-paper.pdf

(7) http://www.merryck.com/wp-content/uploads/2016/02/BAIN_REPORT_The_power_of_flexibility_Boosting_gender_parity.pdf

(8) https://www.equalityhumanrights.com/en/our-work/news/shake-working-culture-and-practices-recommended-reduce-pay-gaps

(9) https://www.theguardian.com/society/2017/mar/28/improve-shared-parental-leave-to-cut-gender-pay-gap-urge-mps

(10) http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0950017017708161?journalCode=wesa

(11) http://www.smf.co.uk/wp-content/uploads/2015/10/Social-Market-Foundation-Publication-Briefing-CAGE-4-Are-happy-workers-more-productive-281015.pdf

(12) http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0003122415622391