Devineriez-vous l'avantage dont les parents qui travaillent désirent le plus profiter ?

Section des actualités

Devineriez‑vous l’avantage dont les parents qui travaillent désirent le plus profiter ?

Reading time:  2 Minutes

Une nouvelle enquête réalisée par Regus révèle que le travail flexible constitue l’avantage le plus important aux yeux des parents. Pour l’obtenir, nombre d’entre eux seraient prêts à sacrifier d’autres avantages

 

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour profiter de plus de flexibilité en tant que parent actif ? Si vous êtes comme 85 % des personnes récemment interrogées par Regus, la réponse est probablement beaucoup de choses.

L’étude sur les parents actifs menée par Regus a mis en évidence que plus de 4 parents sur 5 (85 %) seraient prêts à abandonner d’autres avantages pour bénéficier du travail flexible, parmi lesquels 81 % considèrent que cela améliorerait leur équilibre entre vie personnelle et professionnelle plus que tout autre facteur.

La « flexibilité » telle que présentée aux répondants incluait l’accès à un espace de travail flexible, parfois appelé coworking. Ce dernier offre aux individus et aux employés un lieu de travail hors du bureau et loin des distractions de la maison. L’essor de ce type d’espaces de travail signifie que de plus en plus de personnes ont accès à ces lieux de coworking, où qu’elles soient.

L’accès à un espace de travail flexible permet à de nombreux employés de ne plus faire la navette ou travailler loin du domicile. D’après cette étude, la plupart des parents remplaceraient volontiers le temps passé à faire la navette par du temps en famille (71 %), ou du temps pour eux, en prenant un bain ou en voyant des amis par exemple (38 %).

Les employeurs devraient en prendre bonne note : 96 % des parents interrogés affirment qu’ils rechercheraient activement un employeur qui propose le travail flexible parmi ses avantages, et 74 % seraient prêts à changer d’emploi pour avoir la possibilité de travailler à différents endroits.

Si, en tant que parent, vous souhaitez basculer vers le travail flexible, vous devriez tenir compte des points suivants :

1. Négociez avec votre employeur

Ce n’est pas parce que votre entreprise ne propose pas encore cette option que vous ne pouvez pas persuader votre employeur de l’adopter. Essayez d’échanger un avantage dont vous ne profitez pas contre davantage de flexibilité ou proposez un nouvel horaire. Par exemple, les parents qui travaillent ont répondu qu’ils étaient prêts à travailler pendant leur pause (85 %) ou abandonner d’autres avantages comme un abonnement sportif aux frais de l’entreprise (85 %) pour gagner en flexibilité.

2. Soyez créatif en pensant à votre emplacement

La navette ne se fait pas nécessairement entre la maison et le bureau. Grâce à l’augmentation des espaces flexibles et de coworking, vous pouvez travailler à proximité d’une école ou d’une crèche, ou près d’un client, au lieu d’être attaché au bureau principal de votre entreprise.

3. Bannissez le présentéisme

L’espace de travail flexible va de pair avec un monde du travail changé où les travailleurs peuvent profiter de la flexibilité grâce aux nouvelles technologies. Pour la plupart des parents, les heures de bureau ne sont pas compatibles avec l’horaire de leur enfant. Pour tirer le meilleur parti du travail flexible, optez pour une arrivée et un départ un peu plus tard ou un peu plus tôt. Ou alors, oubliez l’horaire et concentrez-vous sur les résultats.

4. Soyez vous-même flexible

Vous ne pouvez pas passer au travail flexible à temps plein ? Essayez d’avoir une option disponible en cas d’urgence, comme un problème de garde ou un horaire serré. N’utilisez pas le travail flexible tous les jours si ce n’est pas nécessaire. Mais en cas de besoin, il est rassurant de savoir que vous pouvez compter dessus.